Les quatre dimensions de l’architecture
Les projets développés par l’agence s’inscrivent dans une démarche particulière vis à vis de l’architecture.
Récusant le geste architectural gratuit, expression de l’égo du concepteur, nous croyons que le projet s’inscrit dans l’espace et dans le temps.
Chaque intervention interagit avec son environnement contextuel et avec l’histoire du site, composante à part entière du projet.
Cette sensibilité par rapport au contexte nous a poussé à développer deux axes de compétence qui structurent aujourd’hui l’activité de l’agence :
L’approche patrimoniale, (diplôme de spécialisation à l’Ecole de Chaillot) permet d’appréhender toute l’épaisseur historique d’un site ou d’un bâtiment pour des opérations de réhabilitation et de restauration, et d’éviter les erreurs définitives qui peuvent découler de l’ignorance.
La démarche environnementale, (Passiv Haus Institut) en dehors de tout effet de mode, est à notre sens un simple retour aux fondamentaux de l’architecture pour des bâtiments qui ne luttent pas contre leur environnement mais qui, au contraire y puisent les éléments de leur intégration.
Cette double approche nous semble répondre aux enjeux particuliers de notre siècle, et inscrit nos projets dans une démarche véritablement contemporaine, aussi bien pour les projets neufs que ceux qui touchent le bâti traditionnel et les monuments.