Ecole Albert Camus – Gonesse

Présentation

MAÎTRE D’OUVRAGE
Mairie de Gonesse (95500)

ARCHITECTE
ARTIBAL

LIEU
65, Square de la Garenne 95500 Gonesse

PROGRAMME
Rénovation et extension d’une école

COÛT
4 000 000 € HT

SURFACE DE PLANCHER
2004 m²

DATE DE LIVRAISON
2023

L’école Albert Camus est un édifice des années 1960, construit solidement en béton, mais qui ne correspond plus aux besoins de la ville de Gonesse qui a décidé d’en faire la rénovation complète, et de réaliser une extension comprenant :
– Trois classes supplémentaires
– Une bibliothèque
– Bureaux administratifs ou pédagogiques
– Une salle de restauration avec cuisine
Le projet est de réaliser une extension dans la même logique d’implantation que le préau actuel, perpendiculaire à la façade nord du bâtiment principal.
La nouvelle aile est relativement fine, permettant des espaces traversants (lumière et ventilation naturelles) et plus basse. La toiture partielle en pente atténue encore l’impact de l’extension sur la nouvelle cour rattachée au groupe scolaire.

Les matériaux utilisés sont naturels : pierre calcaire pour le rez-de-chaussée, bois massif pour l’étage.
Le chauffage est assuré par géothermie.

Les espaces extérieurs seront entièrement reconfigurés en laissant le maximum de pleine terre afin de créer un îlot de fraicheur et pour assurer l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle.
Des potagers pédagogiques sont installés sur le toit terrasse de l’extension. La partie existante sera entièrement rénovée, avec isolation par l’extérieur (enduit chaux-chanvre) et pare-soleils extérieurs.

Galerie