Rénovation d’une maison – Paris

Présentation

MAÎTRE D’OUVRAGE
Privé

ARCHITECTE
ARTIBAL

LIEU
16 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris

PROGRAMME
Rénovation et extension d’une maison de ville à Paris

COÛT
700 000 € HT

SURFACE DE PLANCHER
152 m²

DATE DE LIVRAISON
2021

La maison d’origine a été construite au début du XXème siècle. Elle était composée d’une cave, d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage droit. Le parti de la conception fut de conserver l’échelle du bâti existant afin de rester dans l’esprit du quartier, tout en répondant aux exigence du programme qui est de réaliser une maison de famille pour 4 personnes. Le projet consistait à réaliser une extension sur l’arrière et de surélever le comble afin de le rendre habitable.
La façade sur rue a été restaurée en ravivant l’effet de modénature de brique colorée. La toiture fut surélevée et couverte en zinc. La façade arrière, orientée nord, est traitée entièrement en menuiserie assurant une porosité visuelle entre l’intérieur et le jardin arrière. Les menuiseries sont en acier organisées en travées verticales pour
reprendre le langage traditionnel des ateliers d’artistes parisiens. Les combles sont en retrait sur le jardin de façon à en réduire l’impact sur le jardin. L’extension arrière est sur trois niveaux (Rez-de-jardin, RdC, R+1). Elle est composée de matériaux biosourcés: ossature en bois et béton de chanvre. Une terrasse en bois est créée dans le prolongement de l’extension au rez-de-jardin et un talus planté permet de regagner le niveau naturel du terrain.

Galerie